Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pop'n'Baby Blog
Derniers commentaires
11 mai 2009

Le rockeur : et si on laissait tomber les préjugés pour une fois ?

rocker


C'est quoi un rockeur ?

J'ai posé la question à mon ami Robert. Robert le dictionnaire. Et Robert m'a répondu ceci : "Personne qui se réclame du mouvement rock".

J'ai dit : "OK, cool.". Et puis Robert a ajouté : "Le blouson de cuir noir, les santiags du rockeur". Et là j'ai dit : "s'pas vré !" et je me suis indignée.

Parce qu'entre nous, y a pas que Robert qui est gouverné par les clichés. En plus Robert, il est excusable, il n'a pas le temps de s'étendre sur les définitions et de chipoter sur les détails : ce n'est qu'un dictionnaire, après tout. Mais demande donc à n'importe qui ce qu'est un rockeur, et tu verras que tu auras droit à ta dose de clichés et d'idées reçues.

Car le rockeur, on l'imagine volontiers comme un personnage dans le genre bête et méchant, sombre et agressif, adepte du mauvais goût, du son trop fort, du rire gras et de la bière à outrance. A partir de là, envisager qu'une famille et que des enfants évoluent dans un univers tourné vers la culture rock est une idée qui dérange et qui donne lieu aux pires idées reçues.

On commence par le look. Parce que c'est important le look.

Et dans l'esprit des gens, un look rock'n'roll, c'est quoi ? Si on résume, c'est du mauvais goût. C'est des fringues sales et trouées, du noir à outrance, des accessoires aussi extravagants qu'énigmatiques, une sorte de mise en scène vouée à témoigner son anticonformisme tout en inspirant une sorte d'aversion générale. En gros le rockeur, il est censé porter du collier à clou, du cuir et des fringues trouées, avoir le cheveu long et gras et secouer la tête frénétiquement sur des rythmes abrutissants tout en faisant ronronner le moteur de sa Harley. Seulement voilà, le rockeur n'est pas nécessairement un gothique intégriste baignant dans un univers sombre emprunt de satanisme, ni un punk pataugeant dans son vomi et s'enfilant des épingles à nourrice dans les oreilles.

mansonsid

Et les femmes qui se revendiquent rock'n'roll, on en pense quoi alors ?! Qu'elles répondent aux mêmes clichés, boivent et éructent leur bière dans les concerts de hard rock, portent des collants troués et des vestes à frange, se crêpent les cheveux, se maquillent de façon à cultiver leur vulgarité et se font tatouer des têtes de mort plein les bras comme des camionneurs ?

Mes bichons, vous ne croyez pas qu'il est grand temps de rompre enfin avec ces tristes idées reçues ?

Parce que, soyons bien d'accord, on respecte le trip gothique, on respecte le punk dans toute sa splendeur, les hardos barbus et les rassemblements de motards sur fond de rock'n'roll. On respecte et souvent, on aime (enfin vous peut-être pas, mais moi j'aime). Seulement voilà, il serait temps d'ouvrir un peu les yeux et de se rendre compte que le rock'n'roll, ce n'est pas QUE ça. Qu'un papa rockeur n'a pas forcément le look d'Ozzy Osbourne, qu'une maman rockeuse n'est pas forcément une Nancy Spungen et que des mômes peuvent être lookés rock'n'roll tout en restant ancrés dans leur univers enfantin.

ozzy

Parce que pour info, le rock n'a pas engendré que du mauvais goût et des icônes sombres, suintant la révolte, le mal être et l'agressivité.

Tiens, tu cherches du rockeur charismatique ? Je vais t'en donner en veux-tu en voilà :

elvis1


crybaby

fonzie

Hé ouais, tout de suite, c'est plus sexy, je ne te le fais pas dire.

Et quand les nanas décident de donner dans le trip rock'n'roll, ça donne quoi alors ? Ben ça peut donner ça :

bernie_pinup

cherrydollface

Allez, dis-le : "Ah ouais, quand même..."

Alors pour conclure, on dit quoi ? On se dit que finalement, l'esprit rock'n'roll engendre aussi du bon goût, que s'habiller rock ne signifie pas s'enlaidir pour autant (bien au contraire) et qu'on peut décider d'opter pour une garde robe rock, y compris pour ses mômes, sans traumatiser qui que ce soit. Et puis franchement, de vous à moi, t'oserais dire que c'est pas mignon-trognon-trop-chou-'achment-trop-fun de voir des mômes sapés comme ça ?! :

popnb13

Enfin moi personnellement, je kiffe. Méchamment même. Pis faut avouer une chose, c'est que la mode rock pour les gosses, ça a autrement plus de style que les joggings Franklin et les t-shirts Dora l'exploratrice... Enfin bon, je dis cela, je ne dis rien...

popnb10

Publicité
Commentaires
L
OH oui berk les jog franklin et dora... j'adore la tenue de la ptite rockeuse....
N
le plus flippant c'es ozzy !<br /> je sais ,je suis pas sur le bon post mais quand même il est flippant !
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité